
Maîtrise de l'énergie

Maîtrise de l'air

Maîtrise de l'eau
Maîtrise de l'énergie
Maîtrise de l'air
Maîtrise de l'eau
Bien réguler avec Proust
Le secret du confort thermique dans une maison repose sur une température homogène, du sol au plafond. Réglez les radiateurs à ces températures de confort lorsque vous êtes présent, et programmez une température réduite en votre absence et la nuit, sans descendre sous 16 °C. La remontée en température sera ainsi plus rapide et permettra aussi de faire des économies. Pour adapter votre niveau de chauffage à votre mode de vie, Proust vous propose plusieurs systèmes de régulation.
Le thermostat d’ambiance
Le plus simple et le moins coûteux, il est adapté à des habitations de petite taille. Il commande le chauffage pour toute la maison. Sa limite : il régule en fonction de la température de la pièce où il est situé, sans se préoccuper des autres pièces. Il peut par contre, selon les modèles, être programmable.
Les robinets thermostatiques
Autonomes, ils permettent de choisir la température ambiante de chaque pièce. Ils vont également gérer les apports de chaleur gratuits. Les robinets thermostatiques maintiennent dans chaque pièce la température que vous souhaitez. Ils participent à réduire l’énergie dépensée pour le chauffage en utilisant les "apports gratuits". Leur utilisation permet d’effectuer jusqu’à 20% d’économie.
Les robinets électroniques intelligents et programmables
Comme les robinets thermostatiques simples, ils permettent de choisir la température ambiante de chaque pièce et également de gérer les apports de chaleur gratuits. L’utilisation de robinets électroniques intelligents et programmables permet d’effectuer jusqu’à 23% d’économie par rapport à des robinets thermostatiques simples.
Il en existe deux types :
- Les modèles autonomes. Ils doivent être programmés individuellement.
- Les modèles connectés : Ils sont pilotés par un module de gestion centralisé avec une interface type tablette tactile. En plus de gérer les robinets électroniques, ce système peut gérer un plancher chauffant et des radiateurs électriques.
Principaux atouts :
o Fonction aération (détection ouverture de fenêtre qui coupe automatiquement le chauffage pendant ½ h)
o abaissement de la température par paliers de 0,5°C
o limitation mini/maxi
o verrouillage enfants
o fonction anti-grippage du robinet
o mode hors gel
o affichage rétroéclairé
La régulation par sonde extérieure
La régulation par sonde extérieure est de loin le système de régulation le plus performant. Une sonde extérieure placée sur la paroi nord mesure la température extérieure et module en conséquence la température de l’eau du réseau de chauffage.
On permet ainsi à la chaudière d'anticiper les moindres variations climatiques et d'agir en conséquence pour réguler la température intérieure avant que les pièces n'aient le temps de refroidir. La température souhaitée dans le logement est ainsi maintenue quelles que soient les conditions climatiques extérieures.
Ce type de régulation permet également de gérer correctement le mode «hors gel» avec sur certaines régulations, la possibilité de programmer le nombre de jours d’absence.
Associée à des robinets thermostatiques simples ou intelligents, la régulation par sonde extérieure apporte le maximum de confort et d’économie.