
Maîtrise de l'énergie

Maîtrise de l'air

Maîtrise de l'eau
Maîtrise de l'énergie
Maîtrise de l'air
Maîtrise de l'eau
Accroitre son bien-être et économiser
Eau chaude, eau potable, qualité sanitaire de l’eau, rationalisation des réseaux et économies, l’eau est légitimement au cœur de vos préoccupations et Proust vous apporte des réponses professionnelles.
Une eau adoucie
Dans notre région, l’eau est trop calcaire, ce qui encrasse les canalisations, les équipements sanitaires et use les appareils électroménagers. De surcroît, une eau calcaire apporte moins de confort et nécessite l’utilisation de plus de produits nettoyants et détergents.
Il suffit de faire installer sur votre circuit domestique un adoucisseur d'eau qui retirera l'excès de calcaire et de magnésium.
Une eau filtrée
L'adoucisseur d'eau a un intérêt pour vos appareils mais ne protège pas votre santé si vous la buvez. Pour éliminer les pesticides, les résidus chimiques, les métaux lourds et le chlore utilisés pour la désinfection, il faut procéder à une filtration de l'eau.
Le meilleur système de filtration est le système à osmose inverse qui traque polluants, virus, bactéries, et excès de minéralisation qui encrasse l'organisme.
Une eau stérilisée
Il est également possible de combiner la filtration avec un traitement par UV : ce système permet de stériliser l'eau en lui assurant une qualité microbiologique optimale.
Une eau écologique
Récupérer l'eau de pluie est économique et écologique. Mais quel principe de récupération ? Quelle citerne choisir et comment définir son emplacement idéal ? Commencez par un diagnostic gratuit et Proust vous équipera en toute connaissance de cause.
Une affaire de spécialiste
Les solutions sont nombreuses et leur choix dépend de la configuration du logement, de la solution de chauffage et de l'ensoleillement du lieu.
La définition des températures de production et de circulation de l'eau, le choix des matériaux utilisés pour les tuyauteries, leur isolation et le traitement de l'eau sont l’affaire de Proust.
Une eau chaude sur mesure
Le choix des équipements de production d’eau chaude sanitaire dépend de nombreux critères : installation de chauffage existante, nombre et mode de vie des habitants, énergies disponibles, caractéristiques du logement…
Indépendante ou combinée au chauffage, chaudière ou pompe à chaleur, chaque solution devra souscrire aux nouvelles réglementations en vigueur.
Une eau chaude toujours disponible
Produire l’eau chaude quand votre chauffage est interrompu est possible.
Le chauffe-eau électrique : à accumulation, installé sur n'importe quelle arrivée d'eau froide, il est la solution la plus simple.
Le chauffe-eau solaire : équipement fiable, il allie performance et confort. Bénéficie d’aides financières, renseignez-vous auprès de votre installateur.
Le chauffe-eau à combustion : au gaz naturel, il reste encore économique. Fioul et propane à proscrire.
Le chauffe-eau thermodynamique : équipement de pointe, il utilise une énergie gratuite, inépuisable, propre et sans rejet en récupérant les calories présentes dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon.
La boucle d'eau chaude sanitaire : elle apporte un confort inégalé. Dès un robinet d'eau chaude ouvert, l’eau chaude est immédiatement disponible. A prévoir dès la construction ou la rénovation de votre habitat.
Une eau chaude économisée
Le régulateur de débit : peu coûteux, installé sur le robinet, cet économiseur d’eau abaisse le débit d'eau de 10 litres à 6 litres à la minute par addition d'air. Amorti en quelques mois, il permet une économie de 20 à 40%.
Le régulateur de pression : installé sur l’arrivée d’eau principale, il assure le maintien constant de la pression de votre habitat, quelles que soient les variations de pression du réseau de distribution.
La chasse d'eau double touche : évacuer un demi réservoir permet une économie de 5 à 7 m3 / an.
Le mitigeur thermostatique : une fois la température idéale réglée, finis les tâtonnements sous la douche.
La douchette économiseur : 50 % d'eau et d'énergie en moins par rapport à une douchette classique, sans perte confort.
Eaux grises, eaux vannes, eaux pluviales
Dès lors qu'une eau transite par une évacuation, elle se transforme en effluents qui doivent obligatoirement être épurés par une installation individuelle ou collective avant de rejoindre le milieu naturel.
Les eaux grises ou eaux ménagères, issues de l'évier ou du lavabo, douche et baignoire, sans oublier lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge sont peu chargées en matières polluantes.
Eaux noires ou eaux vannes proviennent exclusivement des toilettes. Elles doivent être évacuées vers l’extérieur par le chemin de plus court.
Recueillies par les gouttières, les eaux pluviales sont dirigées le plus souvent vers le collecteur d'un réseau public.
Traiter, évacuer, ventiler
Complexes à traiter, d’autant plus quand les réglementations diffèrent d’une commune à une autre, de la ville à la campagne, le traitement des eaux est affaire de spécialiste : près de chez vous, l’entreprise Proust.